Mon parcours

En duo avec Paco Ibanez

Chanteuse depuis une trentaine d'années, je suis autant passionnée par mon activité créatrice d'écriture et d'interprétation que par la pédagogie du chant, la transmission et la relation d’aide. Je continue de poursuivre aujourd’hui une carrière artistique, je propose des cours de chant et d'accompagnement vocal, dirige une chorale et exerce le métier d’art-thérapeute.

C’est par l’amour du chant, encouragée par une tradition familiale, que j’ai choisi après des études artistiques et musicologiques de devenir chanteuse. Mes expériences de scène, d’enseignement, ainsi qu’un travail personnel en psychothérapie m’ont permis de réaliser que la voix occupait une place fondamentale dans ma vie. C’est ce cheminement professionnel et personnel qui m’a permis de faire les liens entre la chanteuse et la personne, une quête qui m’a conduite du plaisir de la voix à l’amour de la vie. C'est dans cet esprit que j’ai approfondi mes recherches, dans le désir de mettre mon art au service du soin, considérant  la personne dans ce qu'elle a d'unique. L’art-thérapie s’est naturellement présentée comme une suite logique dans mon parcours.

Apres une solide formation à l’Institut PROFAC (Centre de Psychologie Appliqué) j’obtiens en 2010 mon diplôme d’Art-Thépapeute certifié par l’Etat.

J’interviens alors en hôpital psychiatrique, en CMP, en milieu carcéral, en foyer maternel, en entreprise.

A ce jour j’exerce dans un GEM à Marseille en ateliers collectifs d’art-thérapie et reçois en cabinet pour des séances d’art-thérapie individuelles.

 

 

Mes axes de travail s'appuient sur ma formation initiale et mes expériences humaines et musicales. Ils s'enrichissent de mes formations permanentes dans le domaine de l'art vocal, de la psychologie de la voix et de l’art-thérapie, de mes recherches et vécus personnels dans ces domaines.

Bien que ma pratique art-thérapeutique soit à dominante voix je n’hésite pas à utiliser d’autres outils tels que l’écriture, l’argile, les arts plastiques… pour la bonne marche du soin.

Je participe à des groupes de travail en art-thérapie et psychanalyse, écris des articles pour des magazines et des publications pour des revues scientifiques. Je poursuis également un travail personnel en psychanalyse et suis régulièrement supervisée par des professionnels.

 

Etudes diplômantes

1er Prix du Conservatoire de Musique de Marseille en saxophone et chant

Licence en Musicologie à l’Université d’Aix en Provence

Certificat de chant prénatal AFCP  à Paris(Association Française de Chant Prénatal)

Certificat professionnel d’Art-Thérapie de Niveau II à PROFAC (Centre de Psychologie Appliqué)