Article: "Voix Désincarnées"

Télécharger
"Voix désincarnées"
Depuis quelques années un engouement croissant pour les voix synthétiques dans la chanson dite Pop Urbaine apporte une couleur nouvelle au paysage musical des jeunes générations.

Des artistes tels que Maestro, Jul, PNL, Schéma, Shin Sekai, T Pain… bénéficient d’une large diffusion sur les ondes radios et sont également très présents dans des cérémonies télévisuelles consacrées du type NRJ Musical Awards. Ils viennent se faire le porte parole d’une jeunesse, qui par jeu d’identification, se reconnait volontiers dans ce courant musical très en vogue.

Cet enthousiasme autour des « Robots-Voix » est-il seulement le résultat d’un effet de mode ou bien un virage qu'amorce notre société vers une civilisation où la voix humaine, altérée dans ses caractéristiques émotionnelles et identitaires, perdrait de son humanité? .......
Voix désincarnées.pdf
Document Adobe Acrobat 133.8 KB

Publication: "Les apports de l'art-thérapie en oncologie"

Publication "Les apports de l'Art-Thérapie en oncologie" pour la Revue "Cancers et Psy(s) n°2 aux éditions Erès.

En librairie - En savoir plus

De nombreuses publications épidémiologiques attestent de la prévalence particulièrement élevée du recours à des médecines non conventionnelles chez les personnes atteintes de cancer – plus que dans toute autre catégorie de malades. C’est que le cancer ne peut être réduit à sa réalité physiologique, à la maladie clinique ou anatomopathologique qu’il détermine mais il doit être envisagé comme une maladie faisant l’objet de représentations spécifiques et d’une élaboration symbolique particulière. On ne s’étonnera dès lors pas de la diffusion considérable ces dernières années de très nombreuses offres complémentaires (art-thérapie, ostéopathie, sophrologie, hypnose, méditation, art-thérapie, auriculothérapie, olfactothérapie, acupuncture, homéopathie, ...) et de leur bienveillante réception dans l’espace public. Ce phénomène sera interrogé par des praticiens, chercheurs, anthropologues et patients.

 

Lire la suite

Video: "Les apports de l'Art-Thérapie en oncologie"

Conférence Journée Mondiale LMC France septembre 2015

 

0 commentaires

Article de presse : Revue pluriel nature

0 commentaires

Article de presse : Le Mag Haute Provence Info

0 commentaires

Mémoire: De la pédagogie du chant à l'art thérapie par la voix

Le souffle est cet invisible qui nous permet d’entrer dans la vie et de s’en séparer. C’est dans son silence que s’incarne le premier cri et à partir duquel la voix choisira de dire et de se dire pour vivre en tant que sujet. Sonore ou silencieuse, parlante ou chantante, la voix cette éphémère messagère, est avant tout le langage de l’affect. Dépendante du corps où elle prend naissance, c’est en s’en délivrant qu’elle est reçue par le corps de l’autre. C’est en cheminant de l’Autre à l’autre qu’elle œuvrera sa vie durant à chercher la beauté d’un tissage qui borde son énigme. Si avec la parole elle s’applique à donner du sens, avec le chant elle s’habille de mystère.

 

 

 

C’est par l’amour du chant, encouragé par une tradition familiale, que j’ai choisi après des études artistiques et musicologiques de devenir chanteuse. Mes expériences de scène, d’enseignement ainsi qu’un travail en psychothérapie m’ont permis de réaliser que la voix occupait une place fondamentale dans ma vie. C’est ce cheminement professionnel et personnel qui m’a permis de faire les liens entre la chanteuse et la personne. Le chant est une quête qui m’a conduite du plaisir de la voix à l’amour de la vie. L’art-thérapie s’est alors présentée comme une suite logique dans mon parcours.

 

 

 

Mes expériences en tant que chanteuse et enseignante m’ont ainsi amenée à constater que la pratique du chant conduisait vers un mieux être. L’art-thérapie de son côté propose par le biais de la créativité une possible amélioration dans la vie du sujet. Quelle est donc la frontière subtile qui se dessine entre le professeur de chant et l’art - thérapeute par la voix, nous faisant nous interroger sur l’articulation qui permet de passer de l’un à l’autre?

 

 

 

C’est à partir des notions acoustiques du son et du bruit que nous aborderons la voix selon des considérations physiologiques et psychanalytiques et verrons qu’au delà de la parole c’est aux sources de l’affect que nous la comprenons en tant qu’objet. Nous nous interrogerons ensuite sur sa place et sa fonction dans l’art du chant en soulignant les éléments qu’elle met en jeu dans la relation pédagogique. Nous proposerons enfin une orientation art-thérapeutique par la voix en nous appuyant sur des exemples cliniques qui questionnent la relation patient, thérapeute.

 

 

[...]

Si vous souhaitez télécharger mon mémoire n'hésitez pas à me contacter!

1 commentaires